Que faire pour être plus à l’aise sur les photos ?

C’est une question fréquente que vous vous posez particulièrement lors d’une première séance photo.

Être à l’aise durant un shooting photo n’est pas toujours chose facile surtout si vous n’êtes pas mannequin photo. Vous ne savez peut-être pas comment vous y prendre et se retrouver devant un objectif peut être un vrai calvaire pour certain.e.s.

Le shooting photo est une bonne activité pour s’amuser avec vos amis, votre partenaire ou votre famille.

Cependant, lorsqu’il s’agit d’un shooting photo solo, l’activité peut se transformer en une source de stress. Si vous voulez profiter de la séance, vous devez vivre l’instant présent.

Quel que soit l’objet de votre séance photo, il s’agit d’un moment précieux. Vous devez donc le savourer un maximum, adopter une attitude positive afin de chasser la peur et l’anxiété qui vous ronge et réussir votre shooting photo !

Alors, exprimez-vous, testez les poses que vous souhaitez, plaisantez, riez mais surtout amusez-vous !

Voici nos 5 conseils pouvant vous aider à être détendu devant l’objectif et à faire de votre shooting photo un pur moment de plaisir.

1. Entrainez-vous avant votre shooting photo

 

Un temps de préparation est nécessaire avant le shoot pour mettre toutes les chances de votre coté et obtenir le meilleur des résultats.

Pour préparer votre shooting photo, la première chose que vous pouvez faire, c’est passer un peu de temps sur Pinterest, Instagram, ou même les blogs de photographes, puis observer les différentes poses et émotions des modèles sur les photos proposées.

Vous pouvez essayer de les mémoriser, ou bien de les reproduire en vous entrainant devant un miroir pour être plus à l’aise le jour J.

Une expression du visage ou une posture du corps ne tient qu’à des détails : un sourire légèrement moins prononcé, l’oeil un peu plus ouvert, une posture un peu plus droite, etc.

Donc n’hésitez pas à tester des poses que vous aimeriez réaliser lors de votre séance, d’autant plus que votre photographe professionnel sera là pour vous corriger si besoin 🙂

photo site de rencontre Paris

2. Communiquez avec votre photographe pendant votre séance photo

 

Avant de démarrer votre séance, discutez avec votre photographe.

Une séance photo est avant tout un moment de plaisir, et cela le sera d’autant plus en suivant tout ses conseils.

Dans un premier temps, confiez-lui vos envies, ce que vous aimeriez transmettre et n’hésitez pas à lui faire part de toutes vos craintes.

Concentrez-vous sur les conseils qu’il vous donne. Au fur et à mesure que la séance photo avance, vous allez voir que vous pouvez vaincre vos pensées négatives qui vous empêchent d’avoir confiance en vous.

Cet échange vous aidera à vous détendre, et à instaurer une relation de confiance avec votre photographe qui est là pour vous guider, vous conseiller, mais aussi pour vous écouter et vous rassurer.

Inspirez, expirez. C’est le moment de lâcher prise et de se laisser porter.

3. Faites-vous accompagner lors votre shooting photo

 

Lors de votre premier shooting photo avec un de nos photographes professionnels, venir avec une personne de confiance pourra vous aider à être moins crispé et à vous détendre.

Si cette solution vous convient, assurez-vous que la personne qui vous tient compagnie le jour J, vous connaisse bien et sera là pour vous soutenir et vous amuser tout le long de votre shooting.

Vous pouvez faire confiance à un ami ou à un membre de votre famille du moment où cette personne vous fera penser à autre chose.

Elle pourra vous divertir en arrière-plan afin de rendre le shooting photo plus amusant et vous aider à profiter pleinement de cette expérience qui ne se reproduira pas tous les jours.

4. Des habits dans lesquelles vous êtes à l’aise et en fonction du style photo voulu

 

Les vêtements que vous portez reflètent votre personnalité et agissent sur votre comportement.

Pour être à l’aise, prenez les vêtements qui vous mettent en valeur et qui vont à votre morphologie.

Sélectionnez les vêtements que vous aimez et choisissez aussi les couleurs qui illuminent votre teint.

N’hésitez pas à prendre plusieurs vêtements de façon à pouvoir varier les styles sur les photos : style classique, tendance, casual, sportif, détendu… Bien entendu, choisissez vos tenues en fonction de la météo.

Attention tout de même à choisir des vêtements qui seront facilement changeable dans un lieu public comme un pull, une chemise, une veste…

Il en va de même pour les accessoires, la coiffure et le maquillage.

Essayez de mettre en avant tous vos points forts !

5. Se souvenir de ce qui a motivé cette séance photo

 

Faire un shooting c’est avant tout un moment fun !

Passée l’appréhension du début, vous vous sentirez de plus en plus en confiance au fur et à mesure du shooting.

Si vous êtes stressé.e et angoissé.e à l’idée de passer devant l’objectif, rappelez-vous toujours des raisons qui vous ont poussé à réserver votre shooting.

Car un excès de stress se voit lors d’une séance photo. Les expressions faciales sont figées, le visage est crispé et il manque beaucoup de naturel…

Cela sera une façon de trouver un élan de motivation et diminuer votre anxiété.

shooting photo à rennes

N’hésitez plus et réservez dès maintenant votre shooting photo solo !

Places limitées chaque semaine