À chaque réunion de famille c’est le même rituel, les fameux albums photo sortent des tiroirs pour l’occasion et nous font replonger des années voire des décennies en arrière. Et il faut bien le dire, c’est toujours un moment de partage marqué par des tranches de franches rigolades !

Niveau photo par contre, en général, il faudra repasser 🙂

Soyons honnêtes, nos photographes de famille, Tonton Jean-Pierre en tête, n’ont jamais été reconnus comme étant les prochains Cartier-Bresson de leur génération. Leur style, incompris encore aujourd’hui, est souvent un mix de mises au point faites en arrière plan et de flash surpuissant qui transformerait n’importe qui en dame blanche.

Vous l’aurez compris il n’est pas facile de s’improviser photographe mais il y a de bonnes raisons à vouloir maîtriser l’exercice. Et quand il s’agit de photographier des proches c’est encore plus dur. En effet prendre en photo les gens de sa famille ou des amis se révèlent même être plus compliqué qu’avec de parfaits inconnus. Il vous sera plus facile de driver un touriste qui vous demande une photo devant la Tour Eiffel que vos frères et soeurs qui passeront leur temps à glousser devant vos hésitations.

Pour être un bon photographe de famille il vous faudra :

1. Un photographe famille doit maîtriser sa technique photo

Vous devez connaître sur le bout des doigts votre appareil photo. Vous devrez faire corps avec les règles de vitesse d’obturation, d’ouverture du diaphragme et de sensibilité ISO. Pas une mince affaire en effet ! 🙂

2. Un shooting photo famille c’est beaucoup de gens à gérer

Un bon photographe saura maîtriser l’espace dans lequel il évolue et devra en amont prévisualiser les cadrages qui mettront en valeur celles ou ceux qui passeront devant son objectif. Son expérience lui servira afin de ne pas perdre trop de temps avec le placement de ses sujets sur la photo. Il est important de communiquer en permanence avec son groupe afin de les tenir éveillés et impliqués.

3. Une séance photo famille doit être rythmée

Plus vous aurez de personnes en face de vous à photographier et plus vous vous risquerez à une impatience générale si vous ne déclenchez pas suffisamment tôt. Vous devrez alors être capable de meubler pendant ces temps morts. Pendant ces instants il est important de ne pas perdre confiance et surtout de prévoir le coup d’après ! Pensez déjà, à ce moment là, à votre prochain cadrage.

4. Un photographe de famille sait déclencher au bon moment

Une belle photo ne se résume pas seulement à de bons réglages. Le photographe de famille devra motiver ses troupes et saisir l’instant. Faire attention à son cadrage bien entendu, obtenir de bonnes expressions et faire attention aux yeux fermés.

5. Proposer des photos de famille originales

Vous serez probablement confronté aux hésitations ou aux refus des participants de se projeter dans les idées que vous proposez. Il faudra alors sortir de sa botte secrète une nouvelle possibilité, un plan b, un concept différent que tout le monde acceptera.

Pour résumer, on peut dire qu’un shooting photo famille n’est pas simple à réaliser en tant que photographe. Et il vous faudra de l’expérience et du sang froid pour obtenir d’excellentes photos.

My Shooting Photo vous propose de vous délester de ce poids et de vous inclure dans les photographies (ce que qui n’est pas possible si vous êtes le photographe 😉 ).Nos photographes professionnels vous mettront à l’aise et tireront le meilleur de vous et de votre famille. De beaux souvenirs qui viendront compléter vos albums photo familiaux.

Chez My Shooting Photo nous vous offrons la séance ! En effet ce shooting photo sera sans obligation d’achat ! Si vous n’êtes pas satisfait de vos photographies vous n’êtes pas obligé de les commander. En gros, on fait le pari que ça va vous plaire 🙂

Nous espérons vous retrouver prochainement pour une séance photo dans la bonne humeur !

N’hésitez plus et réservez dès maintenant votre shooting photo en famille !

Places limitées chaque semaine