Dans le monde de la photographie, la lumière est essentielle, c’est l’un dès premiers critères à considérer lorsque l’on veut réaliser un shooting photo. Mais aussi l’une des choses les plus importantes, est de choisir l’heure idéale. 

Bien sûr, ce ne sont pas les seuls critères qui rentrent en compte pour réussir sa séance photo ! 

Qu’est-ce que l’heure dorée ?

 

En réalité, un photographe professionnel est capable de réaliser de bons clichés tout au long de la journée. Il saura s’adapter à l’intensité et à la position du soleil. Cela dit, les plages horaire les plus flatteuse restent tout de même 1 ou 2 heures après le lever du soleil et 1 ou 2 heures avant le coucher du soleil jusqu’à ce que celui-ci disparaisse du ciel.

Dans le monde de la photographie, ces moments sont plus précisément appelés « l’heure d’or ». Ce terme est tiré de l’anglicisme « Golden hour ». 

La lumière de début et de fin de journée est plus chaude qu’en milieu de journée. Une photo prise pendant les golden hours se reconnait tout de suite à ses teintes orangées pour le soir et rosées pour le matin.

Cette lumière est liée à la hauteur du soleil par rapport à l’endroit de la terre où l’on se trouve. Lorsque le soleil est bas, les rayons sont « filtrés » et les teintes chaudes ressortent d’avantages. Selon votre emplacement géographique, l’heure dorée variera. De plus, si vous êtes situés plus au Nord, l’heure dorée sera de plus longue durée que si vous habitez près de l’équateur. 

Une chose est sûre, pendant ces heures, il y a de grandes chances que les photos prises, soient féeriques. En outre, les ombres sont étirées, beaucoup moins marquées, et la lumière beaucoup plus douce à ce moment là.

Au levé du soleil : 

 

Le lever du soleil varie beaucoup selon la saison !

En été il se produit vers les 5h45 du matin et en hiver il faut l’attendre jusqu’à 9h. C’est l’occasion de découvrir votre ville, encore ensommeillé, tranquille et silencieuse. Vous pourrez obtenir une lumière douce et rosée avec quasiment personne dehors. C’est comme si vous aviez toute la ville pour vous tout seul ! 

Ce créneau vous permettra d’avoir un moment plein de discrétion, parfait pour éviter le regard des passants curieux pendant votre shooting photo. 

Au couché du soleil : 

 

Qui n’a jamais contemplé un joli couché de soleil ? Un moment idéal pour sortir et  immortaliser ce moment. 

En hiver, l’heure d’or se produit vers 17h30 et en été elle se produira au alentour de 21h30. Celle-ci est particulièrement intéressante en été. Elle permet d’obtenir des magnifiques photos qui ont des couleurs chaudes et douces en passant par toutes les nuances d’orangées. 

De plus, il commence à y avoir un peu moins de monde dans les rues. Cela vous mettra d’avantage à l’aise si vous êtes angoissé à l’idée de passer derrière l’objectif 🙂

Y a-t-il d’autres bons moments pour prendre des photos ?

 

Tout ne doit pas s’arrêter à ces heures-là ! Voici quelques autres moments ou il est interessant de réaliser son shooting photo !

Temps nuageux :

Ce que l’on considère particulièrement comme un mauvais temps peut ainsi s’avérer très bénéfique pour votre séance photo.

La raison en est simple : un ciel gris et nuageux permet un éclairage plus doux et uniforme, tant au niveau de la quantité de lumière que de sa qualité, évitant ainsi les problèmes d’ombres trop contrastées. Ce type d’éclairage est souvent recréé pour sa capacité à flatter les différents traits du visage. 

Tandis qu’un fort éclairage (tel que celui d’une journée ensoleillée) à tendance à creuser les ombres et accentuer les irrégularités.

Ville de nuit :

 

De nuit, les lieux et l’atmosphère se métamorphosent et peuvent vous permettre de réaliser des photos de portraits uniques et impossibles à reproduire en journée.

Pour autant, la nuit, est souvent le moment où les jeux de lumières se présentent, comme par exemple aux abords des grands building, ponts éclairés ou encore des étendues d’eau fleuve/étangs/mer. 

C’est ce moment de la journée tant aimée de certains qui est, l’heure bleu ! Le nom provient de ce petit laps de temps entre le jour et la nuit où le ciel présente un bleu plus foncé que celui du jour. 

Quelle est la meilleure saison pour faire une séance photo ?

 

Souvent les personnes se demandent quand est la meilleure période de l’année pour faire une séance photo, que ce soit pour une séance en famille, en couple, pour une grossesse ou en portrait. Généralement, la plupart des gens pense à l’été.

Mais nous allons vous expliquer pourquoi, chaque saison est une bonne idée.

Le printemps :

Entre mi mars et mi juin, c’est la saison du renouveau.

l’heure du Printemps a sonné et avec elle l’opportunité de réaliser une séance photo pleine de douceur ! Généralement associé à la saison de la floraison, les couleurs commencent à faire leur ré-apparition et la douceur des températures rendra la séance plus agréable.

C’est de nouveau le temps des sorties et l’envie de profiter des beaux jours…

L’été : 

 

Entre mi juin et mi septembre, la saison de la chaleur et des vacances.

L’été, c’est la saison privilégiée pour les séances photo. C’est aussi souvent celle des longues vacances et des soirées qui s’éternisent.

C’est une saison où les enfants sont plus détendus et où les parents prennent leur temps !

Un temps très agréable pour partager de beaux moments de complicités