Un portrait réussi résulte souvent de plusieurs facteurs. Bien qu’il n’y ait pas de recette magique, certains paramètres peuvent grandement influencer le résultat.

Voici nos 5 astuces pour réaliser un beau portrait ! 

1. Un bon photographe maîtrise sa technique

 

Tout comme un sport, la photographie nécessite beaucoup d’entraînement et de pratique pour bien maîtriser son appareil photo.

Il faut savoir que certains objectifs ont tendance à déformer les perspectives. Comme vous ne voulez pas déformer le visage de vos modèles, il est préférable d’utiliser une focale de minimum 50 mm, surtout quand vous vous rapprochez de votre sujet.

Si vous souhaitez réaliser un shooting photo professionnel en extérieur, comme l’espace n’est généralement pas un problème, vous pourrez cadrer à votre guise dans la majorité des situations, que votre objectif soit un zoom, ou un objectif fixe.

L’objectif fixe est tout de même généralement plus apprécié par les photographes car sa qualité optique est meilleure que celle du zoom. De plus, il offre généralement de plus grandes ouvertures.

Qui dit grande ouverture dit magnifique bokeh !

2. Mettre son sujet à l’aise lors du shooting photo

 

Photographier des modèles seuls, en couple, en famille, pour une grossesse ou pour quelconque événement, nécessite de savoir les mettre à l’aise. Car certains d’entre eux appréhendent la séance photo et cela est normal !

Faites comprendre à votre modèle qu’il s’agit d’un jeu, un moment de partage et d’amusement pour qu’il se détende d’avantage 🙂

Plus il sera détendu, meilleur sera le résultat !

Un modèle sur ses gardes ne pourra pas se laisser aller, et ne livrera pas une part de lui-même. Ce malaise sera palpable sur les clichés finaux. Ses expressions et poses sembleront peu naturels et forcés. Il faut donc commencer par discuter et ainsi, établir un lien de confiance entre le photographe et son modèle.

À mesure que vous discuterez, vous vous rendrez compte que le modèle se détendra, ses gestes seront moins crispés, plus fluides, et sa mâchoire relâchée.

Lors de cette phase, le photographe encouragera le modèle avec des mots simples qui vont l’amener à se relâcher un peu plus encore : « Oui c’est très bien ! », « Voilà, ça c’est parfait, ne bougez plus ! ». 

Notre objectif premier est de commencer par effacer vos appréhensions avec des encouragements qui vous pousseront à réaliser vos plus beaux portraits tout en passant un agréable moment en compagnie de nos photographes professionnels.

Voici un article qui vous permettra de comprendre tous les moyens nécessaires pour que le shooting photo soit détendu et agréable :  5 conseils pour être à l’aise devant l’objectif !

3. Connaître les réglages favorisant le portrait photo

 

Maîtriser les réglages de son appareil photo est bien évidemment important !

Vous utilisez un compact, un bridge ou un reflex ? Peu importe ! La qualité de vos photographies ne dépendent pas seulement de l’environnement, mais également de nombreux réglages fondamentaux. Il est donc nécessaire que vous maîtrisiez ces réglages pour exploiter au maximum votre appareil photo et ainsi obtenir un rendu optimal avec des photos pros.

Régler l’ouverture du diaphragme : Le diaphragme est un composant interne de l’appareil photo, dont le rôle mécanique est de réguler la lumière. C’est la taille de son ouverture qui détermine la quantité de lumière arrivant sur le capteur où on la retrouve notée : f/2, f/2.8, f/4, f/5.6, f/8, f/11, f/16, f/22…etc.

4. Savoir gérer le flou artistique.

 

En photographie, on nomme flou artistique un effet de flou désiré et maîtrisé.

Toutes les méthodes permettant d’obtenir une image floue peuvent être utilisées dans un tel cadre : un flou de bougé et créatif (mouvement volontaire), un flou lié à la profondeur de champ, un flou de zoom…

Novice avec un appareil photo numérique, initiez-vous au flou artistique en utilisant le mode portrait, qui va automatiquement permettre une ouverture maximale lors de la prise de vue.

En effet, en lecture d’image le net attire notre attention alors que les éléments flous ont tendance à se faire discrets…

Les petites valeurs telles que f/2 correspondent à une grande ouverture, et laisse donc entrer une plus grande quantité de lumière que par exemple f/16 qui laissera pénétrer peu de lumière dans l’appareil photo. Le réglage de l’ouverture du diaphragme permet de jouer sur la profondeur de champ, c’est-à-dire le phénomène qui permet de détacher le sujet photographié du fond de la scène. Lorsque vous utilisez une grande ouverture (f/2), vous aurez une plus petite profondeur de champ, et donc un fond plus flou. Au contraire à f/16 la profondeur de champ sera plus importante, et le fond plus net. Typiquement, un sujet sera parfaitement mis en avant s’il est bien net sur un fond flou. Car ce réglage permettra que des détails de l’arrière-plan se fassent oublier (qu’ils n’attirent pas trop l’attention) en d’autres termes, qu’ils ne parasitent pas le sujet principal de votre photo !

5. Communication is the key

 

Si vous avez l’intention de participer à une séance photo, vous souhaitez sûrement que les photos soient les plus belles possibles.

Cependant, on ne sait pas toujours quelles poses adopter lors du shooting et c’est assez déstabilisant.

C’est pour cette raison que la communication entre le modèle et le photographe est une étape importante pour passer la séance dans les meilleurs conditions possibles.

Les expressions, positions et regards que le modèle adoptent, doivent le mettre en valeur sous tous les angles !

En fonction de votre morphologie certaines poses seront plus appropriées : vous faire baisser le menton fera paraître vos yeux plus grands, vous prendre en très légère plongée donnera également l’impression que vous êtes plus mince.

Autre astuce également utilisée : la pose de trois-quarts qui affinera votre visage sur un portrait serré, ou alors sa silhouette pour un portrait en pied 😉

6. La retouche photo

 

Photographier ce n’est pas uniquement préparer une séance photo puis shooter. Il est important de bien gérer et classer vos photos mais aussi et surtout, de bien les traiter en aval afin de créer une ambiance et leur donner une âme. C’est pour cela que nous ne proposons pas de photos « brutes » (photos non travaillées) à nos clients.

Le post-traitement (qui signifie la retouche photo) s’agit d’une modification apportée au fichier photographique suite à la séance photo.

Il s’agit donc d’ajuster certains paramètres pour flatter d’avantage la photo.

Nous retouchons chacune des photos afin de faire disparaître quoi que ce soit qui nuirait à celle-ci.

Mais également la colorimétrie de la photo selon l’ambiance exacte que l’on veux donner. Exemple : température des couleurs, luminosité, vibrance.

En quelques mots et pour résumer (très) brièvement, un bon photographe doit être capable de gérer une séance photo en maîtrisant sa technique, être un bon communicant, gérer l’aspect psychologique, et savoir retoucher ses images.

N’hésitez plus et réservez dès maintenant votre shooting photo GRATUIT !

Places limitées chaque semaine